Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

cheminée chauffage ou cuisson ?

Conseils & astuces
cheminée chauffage ou cuisson ?

 

En ce mardi matin sous la neige (et oui encore) à ce demander si j’habite dans le grand nord canadien, heureusement j’ai mes raquettes à proximité pour aller à la poste et livrer les colis…

Revenons en au sujet du jour, vous avez une cheminée chez vous ? moi oui, une petite cheminée à foyer ouvert qui trône au milieu de mon salon. Depuis plusieurs jours  je la regarde et me demande comment la transformer en un moyen efficace de cuisson pour réaliser des recettes originales et surtout retrouver la cuisson au feu de bois que j’affectionne tant.

Mais avant d’aller chercher votre bout de gras à faire cuire au coin du feu, tentons de voir quelles sont les outils indispensables pour transformer ma cheminée en moyen de cuisson.

prenons comme exemple cette cheminée ouverte, ce n’est pas la mienne même si curieusement elle lui ressemble beaucoup. Donc vous avez la place pour faire votre feu et placer les appareils nécessaires à la réussite de vos grillades à la cheminée. Je ne rentre pas dans le détail de la cuisson indirect et direct, car comme c’est à l’intérieur on va essayer de ne pas faire trop de fumée, pour ne pas polluer toute la pièce qui sentira de toute façon la viande une fois terminée, mais quand je cuisine chez moi ça sent aussi la nourriture donc jusque la rien d’inhabituel.

Donc si vous avez la cheminée, il ne vous manque plus que quelques instruments. Le premier et le plus important c’est la grille (pour poser la viande ou le poisson dessus!!!), en fait vous n’acheter pas que la grille mais le système qui permet de la tenir au dessus des braises (je précise bien les braises et pas les flammes), on appelle ça une grille de cuisson spéciale cheminée. le module se constitue d’un support en fer forgé résistant à la chaleur et de la grille en elle même, lors de l’achat vérifié bien les matériaux utilisés et surtout que la grille et le support ne soit pas trop grand pour votre cheminée (ou trop petit aussi). Ci-joint l’image d’un modèle fabriqué par la forge de rodez. Donc comme vous le constatez c’est plutôt simple. Je n’ai pas trouvé de prix de vente précis donc je vous laisserais vous renseigner. Dans cette configuration, vous pouvez donc faire des grillades sur les braises de votre cheminée. Cependant ce n’est pas la seule configuration possible, je dirais même que pour moi c’est la configuration qui présente le plus de défauts. Car toutes la graisse de votre bout de gras va tomber sur le feu, créer des flammes et la graisse brulée, ça sent pas super bon.Ce genre d’installation s’applique pour réaliser des steaks, ou des pièces de viande de petites taille. Mais n’oublions pas les rôtis, car c’est la ou la cheminée va devenir vraiment intéressante, malheureusement il vous faudra un peu plus de matériel.

Il vous faudra un tournebroche spécial cheminée, un bouclier thermique pour protéger votre tournebroche et un lèchefrite pour récupérer la sauce et le jus de votre rôti. Voici un modèle fabriqué par la forge de rodez, il faut compter 850 € le tournebroche cheminée. Il y a la tous les éléments nécessaires à la transformation de votre cheminée. Pour un résultat optimum on ne place pas le tournebroche au-dessus du feu mais devant, avec le lèchefrite juste en-dessous. Bien sur il ne faut pas le mettre à 3m des braises sinon il va falloir être plus que patient…

Je n’ai pu que constater le résultat lors de mon passage chez barbecue & co ou nous avons dégusté des poulets qui ont cuit sur les braises de leur énorme cheminée. J’ai été plus que séduit par cette pratique que je trouve convivial et très originale.

L’investissement est quand même important, mais relatif, surtout si vous avez une grande cheminée. Je ne sais pas par contre si ça fonctionne avec les cheminée fermée, je vais enquêté et je vous en dirais plus. Alors pour Noël vous allez faire cuire la dinde au feu de bois ?