Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

Mon barbecue à gaz a des problèmes…

Conseils & astuces
Mon barbecue à gaz a des problèmes…

 

C’est l’été, et vous profitez de chaque jour de beau temps pour sortir votre barbecue et essayer de nouvelles recettes avec les meilleures sauces barbecue disponibles en France. Je discutais il y a quelques jours avec mon associé (barbecue & co ; le grand spécialiste du barbecue en France), et il me confiait que l’essentiel des ventes de barbecue sont des barbecues à gaz. J’en profite donc pour rédiger un billet sur les problèmes les plus communs que l’on peut rencontrer sur son barbecue à gaz, et vous donnez des conseils pour les réparer vous-même sans changer de barbecue.

Tout d’abord si votre barbecue a plusieurs année, qu’il ne fonctionne plus bien depuis plusieurs années, et qu’il montre des signes de faiblesses distinctifs (rouilles, brûleurs défectueux etc…), cela signifie qu’il faudra très probablement le faire réparer. Malheureusement la plupart des barbecues à gaz entrée de gamme ne sont pas fait pour supporter ces réparations (d’ailleurs leur durée de vie n’est que de quelques années la plupart du temps) et on vous incitera à le changer pour un nouveau modèle. Cependant si celui-ci est presque neuf et qu’il montre certains signes de faiblesses il y a différents points que vous pourrez contrôler vous même.

1. Sécurité avant tout.

La première des choses à vérifier avant de toucher au cœur de son barbecue à gaz est des bien fermer l’arrivée de gaz voire même d’enlever la bouteille de gaz afin de prévenir tout accident. De plus vérifier qu’il soit bien froid.

2. Ma flamme est faible, la température est faible et j’ai des flammes jaunes !

Si votre barbecue à gaz présente de tels symptômes, c’est qu’il a un problème. L’origine est certainement le régulateur, il s’agit de la pièce qui est attachée à la bouteille de gaz. Afin de résoudre ce problème il vous faut relâcher la pression du régulateur, pour ce faire il vous suffit de réaliser les étapes suivantes :

  1. Fermez l’arrivée du gaz sur la bouteille, et laissez fermé l’arrivée des brûleurs.
  2. Débranchez le régulateur de la bouteille.
  3. Enlevez la grille du barbecue
  4. Ouvrez tous les brûleurs à fond.
  5. Patientez une minute.
  6. Fermez tous les brûleurs.
  7. Rebranchez le régulateur sur la bouteille de gaz.
  8. Ouvrez la bouteille de gaz doucement
  9. Allumez votre barbecue à gaz normalement
  10. Voilà votre barbecue à gaz doit fonctionner parfaitement.

Pour éviter ce genre de problème coupez toujours le régulateur de gaz du barbecue avant celui de la bouteille et ouvrez l’arrivée de gaz de la bouteille doucement.

Si le problème persiste, essayez une deuxième fois, et si la situation n’a pas changé, c’est que le régulateur de la bouteille de gaz a un dysfonctionnement.

3. Zone froide / Zone chaude

Voilà un autre problème récurrent des barbecues à gaz. Vous avez une zone froide et une zone chaude. Le problème provient des brûleurs. Mais pas d’inquiétude pas besoin de changer de barbecue, ni même de brûleurs. L’origine de ce problème est la graisse qui s’accumule sur les brûleurs. Car même s’il sont dissimulés sous des caches, les projections de graisse ont tendance à boucher les trous d’où s’échappent les flammes. Pour régler le problème, enlevez la grille puis les caches (si il y en a!!!) puis une fois avoir bien coupé l’arrivée de gaz, avec une brosse métallique vous passez sur les brûleurs afin d’enlever cette graisse sèche. Terminer à l’aide d’une éponge légèrement humide. Bien sur n’utilisez aucun détergent ou produit de nettoyage, si ils sont inflammables cela pourrait causer une catastrophe.

4. Je n’ai plus d’étincelles ?

Et oui pour allumer votre barbecue à gaz il vous faut une étincelle pour que la combustion se fasse. Or sans cette étincelle pas de feu et donc pas de barbecue. Il y a 2 raisons majeures à l’absence d’étincelles. La première la pièce génératrice de l’étincelle est sale, il vous faudra donc démonter la grille, et les caches afin de mettre en évidence la pièce en question. Puis légèrement la nettoyer avec une éponge et/ou une brosse afin d’enlever la graisse accumulée. Vérifiez bien le nombre que vous avez. Certains barbecues n’en possèdent qu’une, d’autres plusieurs.

La deuxième raison est que l’étincelle peut être générée par une pile et qu’il faudra la remplacer car elle est vide.