Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?
Livraison offerte en point relais dès 60,00 € d'achat

Quel barbecue choisir – le barbecue kamado

Conseils & astuces

 

Le barbecue kamado – le meilleur du monde

Chaque métier a ses avantages. Grâce au mien, j’ai eu la chance de rencontrer les plus grands acteurs du monde du barbecue en France. Ce qui m’a permis de découvrir et essayer de nombreux modèles dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Le barbecue Kamado en fait partie.

Le barbecue kamado (attention il ne s’agit pas d’une marque mais d’un type de barbecue) est un des plus ancien barbecue au monde. Originaire de Chine, on a trouvé des traces de ce barbecue également en Inde et au Japon. Le barbecue Kamado est un barbecue en forme d’œuf entièrement réalisé en céramique. Il possède un couvercle également en céramique, qui vous permettra de réaliser tous types de cuisson. Il est équipé d’un thermomètre, d’une ouverture réglable sur le bas et une autre sur le couvercle. Cela vous permet de régler à la perfection la température de cuisson.

bbq-kamado

La céramique permet une parfaite diffusion de la chaleur, et facilite le contrôle de température. On pourra aussi bien fumer des aliments à 80°C – 100°C pendant 12H00, que faire cuire un rôti à 250°C pendant 30 minutes, et faire griller des saucisses ou un steak à 300°C. Ce barbecue fonctionne au charbon de bois. L’avantage est la lente combustion du charbon, ce qui vous permettra de cuire pendant des heures (surtout pour les grosses pièces ou le fumage). Le tout en étant très économique au niveau du combustible.

Les marques de barbecue kamado

Il existe plusieurs marques de barbecue kamado dans le monde.

  1. The big green egg
  2. Monolith
  3. Kamado joe
  4. Grill dome
  5. etc…

Les avantages du barbecue kamado

Ce type de barbecue étant extrêmement populaire aux USA, de nombreuses marques se sont développées les dernières années. Depuis peu les ventes se développent en Europe, notamment en Allemagne et en Angleterre. Ce type de barbecue est probablement l’un des meilleurs produits sur le marché. Ils ont une durée de vie très longue (20 ans et plus), sont très simples d’utilisation, le démarrage du feu est rapide et ne demande que du papier et un peu de charbon (le tirage fera le reste). Il permet vraiment de cuire au barbecue toutes les pièces de viandes et poissons.

presentation-kamado

Lors de l’achat la plupart du temps sont compris ou nécessaire les accessoires suivants :

  1. la pierre de séparation du foyer : elle permet de faire une cuisson indirecte
  2. la grille surélevée (pour augmenter la surface de cuisson)
  3. La pierre à pizza (pas indispensable), mais très appréciable pour des pizzas cuite au feu de bois.

Le gros inconvénient du barbecue kamado est probablement son prix. Il faudra compter entre 1000 et 1500 € pour l’avoir chez soi. Un investissement conséquent, mais rapidement rentabilisé si comme moi, vous grillez toute l’année !!! Ce barbecue équipe les cuisines de bon nombre de restaurants étoilés en France !!