Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Date limite de consommation, DL, DLUO, DDM… explications !

Conseils & astuces
Date limite de consommation, DL, DLUO, DDM… explications !

 

On nous pose régulièrement la question et il est vrai qu’on se mélange souvent entre date limite de consommation (DLC), date limite d’utilisation optimale (DLUO), date de durabilité minimale (DDM)… Voici un explicatif le plus clair et concis possible :

 

La date limite de consommation (DLC)

 

On la reconnaît à sa mention : À consommer jusqu’au…(jour et date du mois)

La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées périssables, qui, dans une courte période après cette date ne doivent plus être consommées parce qu’elles risquent de vous causer des problèmes (plus ou moins graves). Ce sont les produits frais comme les yahourts, viandes, charcuteries…

Si vous n’avez pas respecté la température de conservation du produit, il y a eu rupture de la chaine du froid, et il ne faut plus le consommer.

Ce sont des produits qui ne peuvent plus être vendus dès que leur date est passée.
(Pour info nous ne vendons pas ce type de produits sur notre site, en effet l’envoi se faisant par la poste il serait impossible de respecter cette chaine du froid)

 

La date de durabilité minimale (DMM) qui remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO)

 

On la reconnaît à sa mention : À consommer de préférence avant…

La DDM indique une date plus approximative que la DLC, après cette date le produit peut toujours être consommé sans incident sur la santé du consommateur. Le produit peut simplement sécher ou perdre certaines de ses qualités gustatives ou nutritives comme des vitamines par exemple. Exemple : du café, des pâtisseries sèches, ou pour ce qui nous concerne des sauces piquantes, des chips, des sauces BBQ… Tous les produits que nous vendons sont concernés par cette DDM.

 

Un produit ayant une DDM dépassée peut être vendu. (comme nous le faisons pour les bonnes affaires)

Par contre, si vous constatez une odeur particulière, que l’emballage de votre produit est gonflé, que la boite de conserve est déformée ou qu’un bocal ne fait pas « pop » à son ouverture, alors il ne faut pas le consommer !

 

On récapitule :

 

Mention

Durabilité du produit après la date

À consommer jusqu’au…+ jour et date du mois Inférieure à quelques jours
À consommer de préférence avant le… + jour et mois Inférieure à 3 mois
À consommer avant fin… + mois et année Entre 3 et 18 mois
À consommer avant fin…+ année Supérieure à 18 mois

 

(On s’est basé sur l’article 24 et annexe X du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires)