Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Un barbecue plus écologique

Conseils & astuces
Un barbecue plus écologique

 

Faire un barbecue en limitant l’impact environnemental c’est possible ! Même si ce n’est pas les barbecues que nous faisons l’été qui sont responsables du trou dans la couche d’ozone, pourquoi ne pas essayer d’agir (un petit peu) en faveur de notre planète si c’est possible ?

 

Voilà 10 conseils pour faire un barbecue plus respectueux de l’environnement :

 

1.     Evitez d’utiliser les allume-feu liquides ou solides que l’on trouve au supermarché qui sont composés de pétrole. Ils peuvent rejeter des COV (composés organiques volatils) dans l’atmosphère composés de carbone et d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre… Nous vous conseillons d’utiliser plutôt un foyer de charbon de bois, ou un allume-feu naturel comme du petit bois ou une pomme de pain bien sèche (lorsqu’il n’y a que des braises !) On vous déconseille aussi d’utiliser des résineux (sapin etc.) parce qu’ils contiennent des COV, du bois traité ou peint qui peuvent contenir des substances chimiques et nocives.
Vous pouvez aussi trouver en vente des allume-feu d’origine naturelle qui seront écologiques mais moins économiques.
2.     Si votre barbecue est au charbon de bois, choisissez-en un de qualité supérieure fabriqué à partir de déchets de bois sans additifs, vous aurez un peu feu plus propre, meilleur pour la planète mais aussi pour le goût de vos aliments.
3.    Changez le charbon pour du gaz. Le barbecue au gaz et beaucoup plus écoénergétique que le charbon et pollue beaucoup moins. Prenez un barbecue au gaz naturel, c’est l’énergie fossile la plus propre qui existe.
4.    Réduisez votre temps de préchauffage, la plupart des barbecues n’ont besoin que de 5 à 10 minutes de préchauffage, et les barbecues au charbon nécessitent entre 15 et 20 minutes.
5.     Commencez à faire chauffer votre grille au moment où vous avez prévu d’utiliser votre barbecue, pas la peine de laisser chauffer plus longtemps que nécessaire.
6.    Pour nettoyez la grille, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
7.     Nettoyez votre barbecue régulièrement. L’accumulation de graisse et de particules d’aliments vont créer de la fumée inutile.
8.     Utilisez de vraies assiettes et couverts plutôt que des jetables. Cela vous prendra quelques minutes en plus pour faire la vaisselle, mais vous soulagera d’une montagne d’assiettes dans votre poubelle.
9.    Enlevez l’excès de graisse sur la viande, vous mangerez plus sainement et cela réduira les rejets nocifs dans l’atmosphère.
10.  Choisissez un BBQ de qualité, vous économiserez de l’argent à long terme et participez à limiter la pollution due au transport, fabrication, emballage, et recyclage d’un nouveau barbecue.

Peut-être que vous avez vous aussi d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager !