Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Les sauces Matouk’s

Découvertes culinaires

 

Je vous en parle aujourd’hui sur le blog car nous avons reçu ces sauces fin janvier et je viens (enfin) de les goûter.

Historique de la marque Matouk’s

Mais d’abord quelques mots sur la marque Matouk’s que je ne connaissais pas encore. Très répandue dans les Caraïbes, on trouve cette sauce dans la plupart des magasins. La marque a été créée en 1967 à Trinidad-et-Tobago par le père de Jérémy Matouk aujourd’hui à la tête de la société. Les recettes des sauces sont assez simples, elles tirent leur inspiration des recettes familiales élaborées par la grand-mère de Jérémy dans sa propre cuisine. Au passage l’histoire me rappelle celle de Marie Sharp’s, comme quoi les recettes les plus simples sont souvent les meilleures.

Les sauces piquantes Matouk’s

Les sauces sont très bien faites, tant au niveau de la texture (ni trop liquide ni pas assez) que des saveurs. Dès l’ouverture il n’y a pas à dire on sait à quel piment on a affaire ! On sent bien le piment mais aussi les autres épices aux saveurs antillaises qui l’accompagnent. Les sauces sont principalement à base de piment Trinidad Scorpion et Scotch Bonnet, ce sont ceux qui poussent majoritairement sur l’île de Trinidad-et-Tobago. Les plus aguerris d’entre vous pourront se lancer avec la Flambeau et la Trinidad Scorpion, mais attention elles chauffent les papilles !! Je vous conseille d’essayer la Calypso et la West Indian sauce piquante avec du riz et de la volaille, vous aurez l’impression de manger votre repas au bord de la mer des Caraïbes. Leur texture permet de l’utiliser aussi comme un ketchup pour accompagner les sandwichs.

Jérémy Matouk met la priorité sur la qualité de ses produits avant tout. Et pour ça je dois dire que c’est réussi. Pour lui, le plus important n’est pas le packaging mais ce qui se trouve à l’intérieur : que la qualité du produit soit uniforme, et qu’il représente en qualité ce que paie le consommateur.

Le packaging n’est pas sa priorité et… ça se voit ! Que ce soit les étiquettes ou la forme des bouteilles je pense qu’il y a de grandes améliorations à avoir de ce côté là ! Il ne met pas suffisamment la sauce (pourtant de qualité) en valeur, et si on ne connait pas encore la marque, les sauces ne donnent pas spécialement envie de les essayer.

Aujourd’hui Matouk’s possède 9 lignes de production, et emploi 350 personnes. Ils produisent des millions de produits par an. Au fil des ans la gamme a été étendue et il existe aujourd’hui 50 références.

Alors les sauces piquantes Matouk’s vous tentent ?

Sauce piquante Matouk's au piment Trinidad Scorpion
Sauce piquante Matouk’s au piment Trinidad Scorpion