Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Guide du barbecue

Nettoyer son barbecue

Nettoyer son barbecue

Quand vous faites la cuisine, vous nettoyer la cuisinière ? Bien sur que oui, il en va de même pour votre barbecue. Si vous souhaitez conserver un barbecue dans un bon état et surtout préserver le goût de vos grillades, prenez soin de votre barbecue. De la grille au foyer, chaque partie du barbecue s’entretient.

Le nettoyage de la grille

La grille du bbq est le seul élément du barbecue qui doit être nettoyer à chaque utilisation. Le fait de nettoyer la grille du barbecue et d’enlever toutes les traces de graisse brûlée évitera à la viande de coller à la grille lors de la cuisson suivante. Vous trouvez aujourd’hui de nombreux ustensiles et produits disponibles sur le marché. Je ne vous en conseillerais qu’un seul, une bonne brosse métallique. Elle sera amplement suffisante pour rendre votre grille belle et neuve lors de chaque utilisation. Il est impératif d’effectuer le nettoyage de la grille une fois le barbecue fini, et non avant le suivant. Une fois que la grille est légèrement moins chaude, n’attendez pas qu’elle soit froide car il sera bien plus difficile d’enlever les taches de graisse.

grille salegrille propre

 

nettoyer un barbecue à bois

On a déjà vu comment nettoyer la grille. Il est impératif de la nettoyer après chaque utilisation, lorsque la grille est tiède. En ce qui concerne le foyer, rien de plus simple. Laisser refoirdir les braises, sorter les puis à l’aide d’une brosse frotter énergiquement pour enlever les traces de charbons. Comme pour la grille vous n’aurez besoin que d’une brosse métallique. Je recommande néanmoins l’utilisation de 2 brosses différentes pour nettoyer la grille et le foyer. Il est important de nettoyer régulièrement le foyer car celui-ci à forec d’utilisation peut développer de mauvais goût et surtout entrainer une excès de fumé non désiré. Un grand nettoyage est nécessaire uen fois par an, de préférence à la fin de la saison. Si jamais la couleur de votre barbecue est altérée par le temps, il vous suffira d’acheter de la peinture spéciale haute température afin de lui redonner un aspect tout neuf.

nettoyer son barbecue à gaz

Pour les heureux possesseur d’un barbecue à gaz vous l’avez peut être remarqué certain modèle dispose d’un bouton “nettoyer”. De nombreuses personnes pensent qu’il suffit de presser le bouton pour que votre barbecue à gaz soit propre. Et bien non, cela n’est pas suffisant. Ce bouton ne sert qu’à chauffer légèrement la grille afin d’enlever plus facilement les traces de graisses. Comme pour un barbecue à bois il est impératif de nettoyer la grille lors de chaque utilisation. De même il vous faudra nettoyer les brûleurs. Si vous avez un barbecue à gaz avec des pierres de laves, les pierres de laves ne se lavent pas, alors évitez de les faire tremper dans de la javelle, ou du produit vaisselle, c’est une très mauvaise idée… Il faut changer les pierres de lave tous les ans si vous utilisez régulièrement votre barbecue. Les pierres de laves garde la graisse des aliments donc avec le temps elles risquent de donner de mauvais goût à vos grillades. De même si vous n’arrivez pas à démonter les brûleurs à gaz de votre barbeceue afin de le nettoyer, il serait préférable de les changer tous les 2 ou 3 ans en fonction de votre niveau d’utilisation.

Que se sot un barbecue à gaz ou à bois, il est primordiale d’en prendre soin afin d’obtenir toujours de bonne cuisson sans mauvais goût.