Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Foire aux questions

Qu'est-ce que la capsaïcine ?

La capsaïcine

La capsaïcine est la substance chimique contenu dans les piments et qui provoque la sensation de brûlure que l’on constate lorsqu’on mange un piment. Certains piments contiennent plus de capsaïcine que d’autres, on détermine leur force en les classant sur l’échelle de scoville.

 

Définition de la capsaïcine

La capsaïcine est un composé chimique se son nom technique 8-méthyle N-vanillyle 6-nonénamide, il provoque une sensation de brûlure. Le piment utilise cette molécule afin de se protéger contre les attaques extérieures. On l’utilise bien évidemment à des fins gustatives. On notera également que sur le plan physique la capsaïcine ne brûle pas, elle ne fait que provoquer la sensation de brûlure. Dans les piments la capsaïcine est très concentrée dans les veines intérieures ainsi que dans les graines.

 

Capsaïcinoïdes

 

Il existe différentes molécules de capsaïcine, chacune ayant ses propres facultés :

 

  • La dihydrocapsaïcine est celle contenue majoritairement dans les piments rouges. Chacunes d’elles ont un effet sur le moment ou l’on ressent la sensation de brûlure. Le meilleur exemple est le piment Habanero où il faut plusieurs seconde pour sentir la sensation de chaleur.
  • Les capsaïcinoïdes ont la caractéristique d’activer les récepteurs de chaleurs de la peau, ce qui entraîne la sensation de brulûre, alors qu’il n’y a pas d’augmentation de température. Chaque aliment piquant a sa propre molécule.
  • a capsaïcine pour le piment
  • Shogaol pour le gingembre
  • Pipérine pour le poivre
  • Gingerol pour le gingembre

 

Effet et utilité de la capsaïcine

La consommation de capsaïcine stimule la production d’adrénaline et de noradrélanine qui brûle les sucres et les graisses, donc dans certains régimes la consommation de piment peut être conseillée.

La capsaïcine provoque la libération d’endorphines ce qui provoque une sensation d’euphorie et de bien être.