Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Et si on plantait des piments…

ma petite entreprise

La boutique va bientôt fêter ces 2 ans, et même si ce n’est pas encore le moment de dresser le bilan, je souhaitais vous faire part de mes changements. Car en 2 ans le projet est passé d’une idée vague à un site bien présent sur la toile, avec ces qualités et ces défauts, et surtout ses clients (merci encore à tous pour vos commentaires, commandes et bouche à oreille). Si je regarde en arrière je me rends compte de l’évolution de l’entreprise bien sur, mais aussi de mon évolution personnelle. Au départ l’idée était de proposer en France le plus grand choix de  sauces piquantes, de sauces barbecues et de produits à base de piments. Aujourd’hui je compte environ 150 références en stock, le pari est à moitié gagné, car je souhaite en avoir environ 300. Toute cette phase correspond à la mise en place de la distribution des produits. C’est à dire que je souhaite me créer un fichier client correct, composé aussi bien de particuliers que de professionnels. Bien sur 2 années ne sont pas suffisantes pour créer un vrai réseau de distribution, mais chaque jour j’avance dans ce sens.

Il est temps d’initier la deuxième phase du projet, qui je l’avoue n’a vu le jour dans ma tête que depuis quelques mois. J’étais très loin de pouvoir imaginer ce projet il y a 2 ans, et encore moins avant car je n’avais pas la moindre idée du produit que j’allais distribuer. Dès le lancement je caressais l’idée de créer ma propre marque de sauce. Une idée (presque utopique), un projet qui va être difficile à réaliser. Pourquoi ? car j’ai 2 solutions :

  1. Je sous traite la fabrication des sauces. Économiquement plus sur, mais je ne me suis pas lancé dans l’aventure sans risque, et je pense même en avoir besoin afin d’être créatif. Aujourd’hui j’ai les contacts et je pourrais mettre cela en place sans grand problème. Mais cela ne me correspond pas.
  2. La deuxième solution est de créer toute la chaîne de fabrication en France. De la culture à la fabrication de la sauce, en passant par la création de la recette, le packaging, l’identité de la marque. C’est ce grand projet que je compte bien initier. Un projet qui sera long et difficile à mettre en place.

L’idée est donc de trouver une serre à exploiter afin de lancer la production de piments. Je ne souhaite pas me lancer dans la production de piments d’Espelette bien sur, bien au contraire, je compte bien cultiver des variétés plus diverses, dans un premier temps le jalapeno, « le chipotle », du habanero. N’ayant aucune idée de la production d’un pied, ni même si le piment poussera en Alsace, je vais initier les premiers tests en 2012. Je suis donc à la recherche d’un partenaire qui va prendre en charge cette partie. Apprentissage de la plantation de piments, productions et récoltes. Tout le reste sera à ma charge, même si je caresse l’idée d’avoir mes propres serres de productions un jour et de créer un pôle autour du piment. Je souhaite lancer les premiers essais en Alsace surtout dans un souci de proximité, cela dans le but de pouvoir voir régulièrement la plantation et évaluer la faisabilité du projet.

C’est donc un très gros projet que je vais débuter. Je me trompe peut être, mais j’aurais la chance de dire : « sans regret ». Donc peut être bientôt des piments frais seront disponibles, et en plus des piments bien de chez nous.