Voici quelques idées de recettes pour utiliser vos piments frais :
Ingrédients :
(pour environ 3,5 kg de confiture)
Peler les pamplemousses et couper la peau en gros quartiers. Faire la même chose avec les citrons. S’ils sont trop difficile à peler, découper le citron complet au finement que possible dans enlever les pépins) Mettez les pépins à part. Presser le jus dans un bol et couper grossièrement la pulpe. Mettre le citron, la pulpe de pamplemousse, le jus et la peau dans une casserole avec l’eau. Mettre les pépins dans un petit étamine et fermer avec de la ficelle. Ajouter le sac à la casserole.
Faire bouillir et réduire la feu et laisser mijoter doucement, sans couvrir pendant 1h30-45. Retirer le sac et presser le jus dans la casserole.
Dans un petit bol, ajouter 150 ml du liquide que vous venez de faire puis ajouter les piments. Mixer pour obtenir une purée. Vider le bol dans la casserole et mélanger. Ajouter le sucre et le jus de citron. Faites bouillir pendant 15 à 20 min. Pour savoir si la confiture est prête prenez une petite quantité et laissez la refroidir dans une assiette. Si une peau se forme, elle est prête ! Sinon, laissez cuire et retester après 10 min. Remplissez les pots une fois fini.
Pour 1 kg de sauce comptez au moins 200 gr de piment (celui de votre choix, Habanero, Jolokia, Jalapeno, Poblano…) à cela vous pouvez ajouter toutes les épices que vous aimez : de l’ail, de l’oignon, du jus de citron, de la coriandre, des herbes, du sel, du sucre du cumin… laissez place à votre imagination ! Et vous pouvez aussi mélanger plusieurs sortes de piment.
Jalapeno, pepperoncini, poivrons, sont des piments à facrir au fromage, à la viande, au poisson…
Les piments remplaceront vos poivrons sur votre pizza, découvrez notre recette de pizza aux légumes et piment Habanero et remplacez la purée par du piment frais !