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parole d'e-commerçant

L'équipe en vadrouille

 

Non je ne me lance pas dans des interviews de e-commerçant mais hier j’ai eu la visite d’un collègue qui s’est lancé dans le e-commerce il y a quelques mois et nous avons échangé sur le métier et surtout sur les pièges et les erreurs que nous avions faites.

C’était la première fois que je rencontrais un autre e-commerçant, et ce fut une expérience plutôt intéressante. Je vous propose donc un petit billet pour lister les pièges à éviter, du moins ceux auxquels nous avons été confrontés et les questions que vous devrez vous posez si vous souhaitez vous lancez.

  • Avoir des connaissances en html et css. Je pense qu’il est très important d’avoir un minimum de connaissance dans ce domaine car vous pouvez bien sur faire réaliser votre site par un professionnel, le problème est que si c’est votre premier site, vous allez faire un très grand nombre d’erreur de décision. Vous allez vous concentrez sur le design ou les options du site, mais avez vous réfléchi à l’optimisation du site en terme de référencement ? serez vous capable de changer les balises title, les balises h2, H2 et H3, ajouter une catégorie, du contenu et d’organiser tout cela sans avoir besoin d’un webmaster, si la réponse est non, le site risque de vous coûter très cher…
  • Bien choisir son produit : mon visiteur de hier « Franck » m’a fait remarqué que j’avais écrit un billet il y a quelques mois dans lequel j’expliquais la démarche qui m’a amenée à me lancer dans les sauces piquantes. Marché de niche, poid du produit, contrainte d’emballage, contrainte de stockage, coût d’achat du stock, etc… L’idéal est d’avoir un produit de niche qui ne coûte pas cher à expédier, qui ne demande pas trop de stock (ce qui n’est pas mon cas), et qui n’est pas trop encombrant.
  • Devenir la référence dans votre secteur. Cela me rappelle l’histoire de pecheur.com, je ne connais pas personnellement le créateur de ce site (si tu me lis je serais très content d’entendre tes conseils), au départ il avait ouvert un forum pour échanger sur sa passion « la pêche ». Très vite le forum a eu tellement de succès qu’il a décidé de créer pecheur.com, et voilà comment on démarre une entreprise avec un très bon fichier client, et que l’on se place comme une référence dans le milieu. Je ne suis pas pêcheur, mais j’imagine bien 2 pêcheur discuter ensemble du site ou ils ont commander leur dernier dérouleur haute performance…
  • Ouvrir son site quelques mois avant le lancement. C’est une chose que j’ai faite avant de me lancer, mon site fête ce mois-ci son premier anniversaire d’existence et pourtant si vous êtes des lecteurs fidèles vous savez que je n’ai commencé à vendre des sauces qu’en Avril 2010, soit plus de 6 mois après le lancement du site. En 6 mois j’ai eu le temps de faire parler de moi, me faire référencer par les moteurs de recherche, et même gagner mes premiers clients. Ce qui fait que j’avais vendu la moitié de ma première commande sans même avoir les sauces. (je ne demandais pas de règlement en avance!!!), C’est vrai que sur toutes les commandes que j’ai eu entre Septembre 2009 et Mars 2010, certains l’ont annulé, mais c’est quand même 70% des clients (peut être toi lecteur…) qui ont valider la commande et qui l’on réglée. En même temps vous pouvez voir si il y a un marché ou pas du tout…
  • Avoir le temps pour son projet : Je travail presque à plein temps sur sauce piquante depuis 12 mois, le reste du temps je rêvasse, joue sur facebook (je sais c’est mal…), et m’occupe de l’atelier dégustation mon autre site. Donc si vous n’arrivez pas à disposez de plusieurs jours par semaine pour développer votre business ça va être encore plus difficile (pas impossible…).
  • Avoir déjà un premier site ou un blog. Bien que ça ne soit pas indispensable, le fait d’avoir un premier blog ou site vous permettra de prendre conscience de tous les aspects du métier, notamment en référencement et en html et css.
  • Avoir une communauté autour de vous. Moi je n’en avais pas, aujourd’hui j’en ai une petite avec qui je communique sur les news, etc… Mes clients sont tous des amis avec qui je partage les bonnes nouvelles et les mauvaises. Chaque mois ils reçoivent un mail avec une offre (ou pas), mais j’en profite toujours pour leur communiquer les nouvelles de l’entreprise, beaucoup ne répondent pas,  mais lorsqu’ils répondent je suis super content. Mais un message négatif me fait plaisir, car il me permet de progresser, donc si vous avez une communauté avant de commencer c’est un gros plus.
  • L’étude de marché : Même si je n’y crois pas et que je pense que c’est une perte de temps, il est quand même important de connaitre vos concurrents (ou collègues), savoir à quel prix ils vendent, si il vendent ? depuis combien de temps ils existent…
  • Avoir du pognon : Quand j’ai commencé sur le net j’étais persuadé que même sans investir j’arriverais à gagner de l’argent. Je vous le dis tout de suite, si vous n’avez pas un budget à investir dans le stock, le référencement, la communication, laissez tombé tout de suite, même si 100 € suffit pour lancer un e-commerce ça ne suffit pas, on ne peut pas tout faire soi-même, et pour réussir il faut s’entourer des meilleurs dans leur domaine. Il faut voir un site comme une vraie entreprise pas comme un passe temps.    Donc prévoyez un budget minimum de  4000 à 5000 Euro la première année pour vous faire connaître. J’ai mis 6 mois à m’en rendre compte donc je peux vous faire gagner un peu de temps sur ce point…

Voilà je crois que c’est a peu près tout. Il ne s’agit la que de mon expérience, et je suis loin d’avoir tout appris, mais je pense que si vous réunissez cela c’est un bon début pour commencer.