Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Tartare de boeuf c'est trop bon!!!

recette épicée
Tartare de boeuf c'est trop bon!!!

Hier soir, plein de bonnes intentions pour faire plaisir à ma chérie, et à moi par la même occasion, j’ai mis mon tablier et commencer la préparation d’un boeuf tartare. Alors vous allez me demander qu’est ce que c’est un boeuf tartare ? non ça n’est pas de la viande de boeuf avec le fromage à l’ail du même nom… Il s’agit d’une recette à base de viande de boeuf crue…

Et oui du boeuf crue, tout le monde n’aime pas (c’est qu’ils n’ont pas goûtés!!!). Mais c’est vrai que manger de la viande crue peut faire peur. C’est pourquoi la première étape pour réussir un bon boeuf tartare c’est le choix de la viande. Pour ma part dès que j’en fais je vais chez le meilleur boucher de Selestat et lui demande du boeuf pour tartare. Il me cherche alors toujours un morceau de premier choix qui me fait saliver déjà à travers la vitrine… (et oui je sais je suis dégoutant je mange de la viande…)

Pour 2 personnes je prends 300 gr de viande, soit 150 gr de viande par personne. Pour être honnête je doit manger surement 180gr et ma douce 120gr.

Une fois la viande acheté je l’a fait découper par mon boucher, ah oui j’oublie je l’achète le jour même ou je la mange. Vous avez toujours la solution de coupé la viande au couteau vous même, mais je trouve ça un peu trop technique pour moi et comme mon boucher est sympa il me le fait.

tartare

Les ingrédients du boeuf tartare (pour 2 personnes)

300 gr de viande de boeuf

1 oignon émincé très finement.

5 branches de persil

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à café de moutarde forte

1 cuillère à soupe de sauce worcestershire (la sauce anglaise)

1 cuillère à soupe de sauce piquante de niveau 5 ou 6 sur l’échelle de scoville.

Pour le choix de la sauce piquante tout dépend de votre goût personnel. Néanmoins lorsque l’on achète une viande de très bonne qualité il serait dommage d’en cacher le goût avec un excès de sauce piquante. C’est pourquoi mon conseil est d’y aller doucement et d’assaisonner au fur et à mesure.

Sel et poivre (de Kampot si vous avez).

La préparation du boeuf tartare

Alors ça c’est super compliqué (mais non!!! c’est facile et rapide). Dans un bol vous ajoutez les oignons émincés, la moutarde, la viande, le persil, la sauce worcestershire et la sauce piquante, en faisant très attention sur le dosage, faites le au fur et à mesure. Mélanger le tout à la main. Puis ajouter le jaune d’oeuf et mélanger une nouvelle fois jusqu’à ce que la viande soit bien liée.

Et voilà le tour est joué, faites une préparation sympa et vous épaterez tout le monde. (du moins ceux qui osent manger de la viande crue.)

Accompagnement du boeuf tartare

Alors moi je fais simple avec des pommes de terre rissolées, un pure délice. Je prends 5 pommes de terre, les coupes en petits dés, puis je les fais revenir dans la poêle avec de l’huile végétale.

boeuf-tartare

Donc le secret est tout simplement de bien maitriser le dosage des différentes sauces, sachant qu’une sauce au chipotle apportera une touche de fumée, une sauce au habanero apportera de la fraicheur mais un piquant extrême et surtout éviter les sauces avec un peu de sucre comme les sauces asiatiques.