Déjà enregistré ?

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Porc en croûte de gingembre

Les torrides recettes

porc croute de gingembre

 

Le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis, on célèbre Thanksgiving à coups de dinde rôtie et de patates douces aux marshmallows. Point de grosse volaille gargantuesque ici mais une belle poitrine de porc rôtie sous une croûte épicée, qui garde la chair bien moelleuse. Le mariage du porc et du gingembre fonctionne à merveille, dont la flamme est ravivée par une sauce au lait de coco relevée.

Porc en croûte de gingembre

(pour 6 personnes)

-1 poitrine de porc désossée d’environ 1,5 kg

Pour la croûte de gingembre:
-1 morceau de gingembre de 5 cm pelé
-6 gousses d’ail pelées
-2 branches de coriandre
-1 oignon rouge pelé et coupé en 4
-50 g d’amandes entières
-2 cuillères à soupe de yaourt nature
-1 cuillère à soupe de vinaigre

Pour la sauce:
-1 morceau de gingembre de 2 cm pelé
-500 g de tomates concassées
-4 gousses d’ail pelées
-1/2 oignon
-40 cl de lait de coco
-1 pointe de couteau de purée de piment habanero orange
-1 cuillère à café de sucre
-sel
-huile végétale

Mixer tous les ingrédients de la croûte de gingembre dans un robot jusqu’à obtention d’une purée grossière. Inciser la couenne de la poitrine de porc à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en formant des croisillons. Enduire toute la viande avec la mixture obtenue et déposer dans un plat allant au four. Couvrir de film alimentaire et laisser mariner pendant 2 h au frais.
Sortir la viande au moins 30 min à température ambiante, avant cuisson. Préchauffer le four à 220°C. Enlever le film plastique et arroser la viande avec un petit filet d’huile végétale. Verser également un petit verre d’eau dans le plat. Enfourner pour 30 minutes, puis baisser la température à 150°C et prolonger la cuisson de 20 minutes. Envelopper de papier alu et laisser reposer dans le four éteint le temps de préparer la sauce.
Râper le 1/2 oignon, l’ail et le gingembre. Faire chauffer un filet d’huile végétale dans une casserole et y faire revenir la pâte obtenue jusqu’à ce que ce soit doré. Ajouter la purée de piment habanero orange et le sucre puis faire caraméliser. Verser les tomates concassées et le lait de coco puis porter à ébullition pour faire réduire le liquide de moitié. Saler et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Découper le porc en tranches et napper de sauce.